A propos d'architecture

Pratiquer l’architecture constitue à la fois une mise en danger personnelle, une curiosité omnivore, une inconscience bénéfique, un orgueil utile et un altruisme joyeux où se mêlent les appétits, les confiances, les désirs que l’on peut projeter sur un monde qu’il faut regarder avec confiance et témérité.

Car appréhender ce qu’est l’espace, matière de l’architecture, n’est pas une chose aisée. Il faut en passer du temps à regarder, dessiner, écouter, lire, ressentir. A suivre des pistes nouvelles, à se perdre dans ses propres pérégrinations, sans craindre de s’ouvrir, de se tromper tout en restant à l’affut des petits déclics, des compréhensions fugaces qui constituent peu à peu la pelote d’une conscience, d’une envie, d’une nouvelle musique qui, si l’on veut bien y prêter l’oreille et le cœur, nous permettent de regarder le monde, les choses, les bâtiments, les villes et les gens qui leur donnent un sens avec un nouveau regard à la fois décalé et central.

 

J’ai eu la chance, au cours de mes études, de découvrir l’architecture par le biais d’un enseignement riche de transversalités, humaniste, transdisciplinaire.

 

Car l’architecture n’est pas une discipline monolithique. Il convient de l’éclairer de différents endroits, de l’ausculter de diverses manières, de la dessiner en creux, de plein fouet comme à la périphérie du champ visuel. Elle se constitue à la résonnance de stimulus, pensées, perceptions diverses et éclatées.

Pour cela notamment elle est riche comme le travail de conception qui la définit, aller-retours, jonglages constants entre les échelles, le sensible et le formel, l’art et la technique,… 

Dès l'obtention de mon diplôme d’architecte j’ai immédiatement créé mon agence, pressé de faire, de dire et inconscient d’en découdre…. Les hasards des contacts, de la commande et des rencontres m’ont permis de réaliser de nombreux projets, bâtiments neufs, réhabilitations, restructurations, extensions de bâtiments publics et privés, design, création de mobiliers, environnement et cadre paysager,....

Toutefois l'architecte ne peut rien seul et c'est dans le dialogue et grâce aux volontés et envies d'un maître d'ouvrage qu'il peut, sur un site donné, initier une démarche de conception, engager la concrétisation des envies au coeur de notre monde et de ses préoccupations diverses.

Je vous attends.

Contact

Agence d'Architecture Cordonnier

12 rue de Douai 59000 LILLE

T / 03 20 53 82 96 - P / 06 20 108 109

archi@emmanuelcordonnier.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Informations

Sarl d'architecture Emmanuel CORDONNIER

Siège social

12 rue de Douai 59000 Lille

Immatriculation

N° d'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés :

- 487 RCS Lille

N° d'immatriculation de l'entreprise 

- code APE-NAF : 7111Z

- SIRET : 487 696 585 00024

Capital social : 3.000€

Curriculum Vitae

© 2021 par Emmanuel CORDONNIER Architecte